PES 2017 - Mes impressions sur le jeu

Impressions sur la première v. de PES 2017

Hier, j'ai été reçu dans les locaux de KONAMI France à Paris pour tester la toute première version de PES 2017 en compagnie de Mickael (blogpes), Christopher, le youtubeur ID Kun, le champion de France PES 2016 Kams et le double champion du monde PES Usmakabyle.  Une première version plutôt prometteuse du jeu.

Version PS4 - 4 équipes étaient présent dans cette version: Arsenal (sous licence officiel), Atlético Madrid, France & Allemagne, un seul stade dans cette version et il était possible de régler quelques conditions météorologiques: Jour / Nuit - Été / Hiver - Pluie / Ensoleillé.

 

Tout d'abord, étant un joueur PC, je ne ferais pas de comparatif par rapport au précédent opus (que j'ai testé une fois sur PS4 lors du playtest de la v. E3) puisque vous savez bien que la v. PC de PES 2016 n'est pas Next-Gen donc assez loin de la v. PS4. Je vous ferais part de mon ressenti sur le jeu. - Inutile de vous dire que pour ma part j'ai été bluffé par les graphismes et la fluidité / réactivité du jeu.

 

-- GRAPHISME / MENU --

Grâce à l'intégration plus approfondie du Fox Engine, les graphismes de PES 2017 ont été nettement améliorés pour offrir une expérience visuelle authentique. Tout a été revu, de la modélisation des joueurs à celle des stades, en passant par l'éclairage, le public ou la pelouse. Jamais un jeu n'a semblait aussi réaliste.https://www.konami.com/wepes/2017/eu/fr/

 

PES 2017 Graphisme Je vais être assez bref sur ce point, visuellement le jeu est très très beau. Les joueurs sont parfaitement bien modélisé et tout de suite reconnaissable (Giroud, Griezmann, Pogba, LLoris etc...). Toutefois, je serais incapable de répondre si la pelouse et plus ou moins verte que PES 2016 etc..., je laisserais aux autres invités présent avec moi le soin d'y répondre.

Concernant le menu, bah assez peu de changement par rapport a PES 2016 si ce n'est la photo des joueurs dans le plan de jeu. Toutefois, il y a une nouveautée sur le visuel de la présentation du match (similaire à celui de PES 2016). Sur le gros bloc central du milieu: sur PES 2016, en faisant L1 / R1, vous pouviez sélectionner le stade. Sur PES 2017, en faisant L1 / R1, vous accéder a divers informations sur le match comme le visuel du stade choisi, la liste des 2 onzes de départ, la formation des 2 équipes.

 

-- GAMEPLAY --

J'ai joué de nombreux matchs contre Mickael et quelques uns contre ID Kun (merci à eux :) ) et je dois dire que pour ma part le jeu est vraiment plaisant manette en main. La vitesse du jeu cette année est très bonne et favorise pleinement la construction du jeu. Plus lent ou plus rapide que PES 2016, difficile de vous répondre en sachant que la vitesse de jeu sur PC n'est pas la même que sur la v. PS4 de PES 2016 donc je vous invite a vous faire votre propre avis une fois que vous jouerez à PES 2017. En tout cas, rassurez vous si vous préférez un rythme plus rapide ou plus lent, il y a toujours la possibilitée de changer la vitesse de jeu (de -2 à +2) ! :)

 

PES 2017 Natural Motion ▷ Les tirs / passes: Concernant les passes, comme l'a justement remarqué Mickael sur les impressions publiées sur blogpes, c'est assez difficile de passer les 85% de passes réussies, ils me semble pas sur la session avoir passé ce pourcentage. Et pour cause, je trouve que défensivement, il y a moins d'espaces et les joueurs sont vraiment impliqués dans la récupération du ballon (surement dûe à l'I.A. Adaptive) . Ils nous est très souvent arrivé de faire une passe et de voir celle-ci interceptée / anticipée avec plus ou moins de justesse. Il faut vraiment faire la passe au bon moment et bien doser celle-ci.

Dans PES 2016 (je me base sur la v. PC), lorsque l'on fait une passe, le joueur contrôle d'abord le ballon puis se retourne et lance sa course, la désormais si la passe est bien dosée, il vous suffit de mettre la direction dans laquel vous souhaitez aller si l'espace est libre et le joueur laissera passer le ballon entre ces jambes ou a côté puis enchainera son controle.

Après concernant les longs ballons en profondeur, j'en est très peu fait et pour le peu que je l'ai fait ça n'est pas passé mais j'en est pas fait suffisamment pour dire si ça passe aussi facilement ou moins que sur PES 2016. :)

 

Au niveau des tirs, lors de notre session, ce qu'il ressort c'est que les tirs enroulés semble un peu moins efficace que sur PES 2016. Toutefois, point négative pour moi, les frappes sont trop puissante a mon goût. J'ai le sentiment que peu importe le joueur et la distance, ça envoie des missiles !

 

 ▷ Les gardiens: Honnêtement je trouve qu'il y a vraiment un bon en avant qui a été fait au niveau des gardiens de but (même s'ils ne sont pas parfait non plus) et je les trouvent plutôt bon dans l'ensemble. Je les trouvent beaucoup plus humain & réactif dans leurs sorties même si sur les centres ou corners c'est pas encore ça (ça manque de présence) - je me suis pris un but sur une tête de Pogba (quel puissance & détente d'ailleurs) alors qu'il était proche de la ligne de but et le gardien est resté un peu figé sur ça ligne alors qu'il aurait pu tenter une sortie aérienne...

Toutefois, on a assistés a des arrêts de fou que ce soit sur des frappes de loin ou tout simplement a bout portant !  Ils ont souvent capter les ballons en 2 temps, après cela s'explique aussi du fait que les frappes sont très très puissantes et ils ont toujours encore cette facheuse manie a relacher le ballon dans l'axe plutôt que sur un côté.

Ils ont aussi encore tendance a ne pas aller chercher un ballon pour éviter le corner alors qu'il peut aller la chercher sans véritable danger.

 

▷ L'arbitrage: Voila un autre point positive après les gardiens. ILS SIFFLENT !! :) - Par contre si on doit leur trouver un défaut, je trouve qu'ils ont tendance parfois a siffler un peu trop vite (c'est un peu agaçant parfois) alors que l'avatange aurait pu être laissé mais sinon dans l'ensemble c'est beaucoup plus cohérent. Par contre, ID Kun m'a fait remarqué a juste titre d'ailleurs qu'il était possible dans PES 2016 pour éviter un carton et la faute, il suffisait de prendre le joueur en manuel et laisser l'adversaire récuperer le ballon. C'est toujours possible mais cette fois l'arbitre ne l'oublie pas, vous risquez quand même le carton ! =)

 

▷ Coups-francs / Penalties: Un peu déçu, pas de changement sur ce point si ce n'est que les pointillés ont été remplacé par une grosse flèche. Sinon le système est exactement le même et les coup-francs entre 20 & 25 mètres sont toujours aussi facile à mettre sauf si on anticipe en prenant le gardien manuel.

Concernant les penalties, j'ai pas eu l'occasion de voir ce que ça donné mais le système reste le même en tout cas !

Sur PES 2016, il était possible une fois la puissance mis de l'augmenter à nouveau et ainsi la réajuster. Sur cette version de PES 2017, ce n'est plus le cas, une fois que vous avez ajuster la puissance, vous ne pouvez pas revenir dessus. Donc désormais il faut bien doser du premier coup.

 

 ▷ Corners: Agréablement surpris par les tactiques possible qui nous sont proposées dans PES 2017. Avec les flèches directionnelles, vous avez la possibilité de choisir l'une des 4 tactiques proposés. Notez toutefois que vous n'êtes pas obligé d'utiliser ces tactiques. J'ai malheureusement pas testé les 4 techniques mais il y a notamment la technique de la chenille (les joueurs en rang) etc...

 

Pour le reste, les centres semble être assez facile (tout comme les centres a ras de terre qui sont très très dangereux) et s'avère être une véritable arme pour marquer surtout que j'ai le sentiment que les défenseurs manquent de présence et d'autorité notamment au niveau des duels aériens. Giroud est un monstre dans les domaine aérien dans le jeu. On a eu le droit aussi a quelques bugs de colision mais rien de bien méchant non plus...

 

▷ Instructions avancées:

Les stratégies clairement définies et basées sur une philosophie de jeu, comme le Tiki-Taka ou le Marquage rapproché, peuvent être définies dans les Instructions avancées. Cela ajoute à la diversité de vos plans tactiques, ces stratégies qui vous mèneront à la victoire.https://www.konami.com/wepes/2017/eu/fr/

 

Pour être tout à fait honnête, on l'a brièvement testé sur 2/3 matchs mais en tout cas, c'est un plus pas négligeable qui devra être étudier plus en profondeur afin de trouver la philosophie adaptée à notre jeu. Mais cela s'avère intéressant a être utiliser notamment pour adapter son jeu en fonction de celui de l'adversaire. Par exemple votre adversaire attaque a outrance, activez le style de jeu 'Marquage rapproché' devrait le mettre un peu plus en difficulté etc... etc...

Sachez que dans cette version, il y au total 7 philosophies de jeu offensive et 7 défensive. Pour le match, vous pouvez en paramètrer 2 tactiques offensives et 2 défensives. Pour l'activer rien de plus simple: L2 + touche directionnel vers le haut pour activer la 1ère tactique off et bas pour activer la 2ème. Et pour activer une tactique défensive, L2 + touche directionnel à gauche pour la 1ère tactique def et à droite pour la 2ème.

Notez que vous pouvez les activer et les désactiver à tout moment du match. Plus de détails ici: http://it.ign.com/pes-2017-ps4/111760/feature/pes-2017-le-nuove-strategie-in-game

 

Enfin pour finir, sachez qu'a la mi-temps du match, vous avez le récapitulatif des stats et comme pour la présentation du match, et en appuyant sur L1 / R1 , vous trouverez également les stats détaillés des joueurs des 2 équipes etc...

 

Je précise également que j'ai joué tout mes matchs avec l'assist à 1 donc je n'évoquerais pas les autres niveau d'assist et n'étant pas joueur FUMA, je ne vais pas vous parler non plus du Full Manuel. Toutefois, je laisse le soin aux joueurs FUMA qui testeront le jeu de donner leur avis sur ce point qui sera plus objectif que moi.

 

-- AUTRES --

Concernant les ralentis, ils ont été revus et mon ressenti est plutôt positive sur ce point. On a beaucoup apprécié les nouveaux angles (notamment juste derrière le but etc...). Toutefois, sur les ralentis des fautes, je trouve que c'est trop trop proche du joueur. Sinon sur le hors-jeu, comme l'a précisé blogpes, fini la ligne rouge et place à un effet agréable. ;)

Enfin en bref, sachez que la couleur des flèches de forme a évolué: Rouge: Mauvaise forme / Jaune: Normal & Vert: Au top... Le spray de l'arbitre fait son apparition sur les CF dans PES 2017 mais pas d'animation. Concernant les stats des joueurs, les stats risquent d'évoluer encore d'ici la sortie du jeu mais peu d'évolution si ce n'est l'apparition d'un nouvel attribut dans les stats joueurs: 'Body Control' (Jeu de corps).

 

 

-- CONCLUSION: PROMETTEUR --

PES 2017 s'annonce prometteur, alors il est loin d'être parfait mais en tout cas sur la bonne voie. Les retours ont été entendus notamment au niveau des gardiens et de l'arbitrage. En tout cas, pour ma part, j'ai pris plaisir a jouer a cette version et j'ai hâte d'y rejouer a nouveau. Il s'agit la du test de la probable version E3 donc le jeu est loin d'être fini. On se fera un avis plus proche de la version finale avec la version gamescom et surtout la démo. A noter que ceci ne sont que mes impressions, je vous invite a vous faire votre propre avis sur le jeu en testant la démo lorsque celle ci sera disponible.

 

Et n'oubliez pas que l'E3 se tiendra à Los Angeles du 14 au 16 Juin 2016. Et oui c'est dans un peu moins de 2 semaines. Préparez-vous à en savoir beaucoup plus sur le jeu (notamment sur les modes de jeu etc...) ! :)

 

Enfin pour fini, nous vous recommandons vivement la preview de blogpes: http://www.blogpes.fr/pes-2017-nos-premieres-impressions-4242/, et je tiens à remercier les invités présent lors de cette session ainsi que toutes les personnes de KONAMI France / Oliver qui nous ont super bien accueilli. ;)

 -----------

►►► PES 2017 sortira sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Windows PC.

Dernière modification le 04/06/2016 - 15:09

Partager cet article:

          
Laissez un commentaire:

pour commenter cet article.
Statistiques du forum
  • "Nombre total d'utilisateurs:" 82
  • "Dernier membre:" lacroche
  • "Nombre de messages:" 799
  • "Nombre de sujets:« 298
  • "Nombre de sections:" 4
  • "Nombre de catégories:" 26
  • "Nombre de sujets ouverts aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 1
  • "Nombre de réponses aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 0