PES 2016 - Mes impressions sur la v. E3

Impressions PES 2016 - v. E3

Aujourd'hui, j'ai été reçu dans les locaux de KONAMI France à Paris pour tester la version E3 de PES 2016. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'est franchement pas été déçu.

Version PS4 - 7 équipes étaient présent dans cette version: Inter Milan, Juventus, AS Roma, Fiorentina, France, Brésil & Allemagne ainsi que 3 stades: San Siro, Juventus Stadium & Corinthians Arena et il était possible de régler quelques conditions météorologiques: Jour / Nuit - Été / Hiver - Pluie / Ensoleillé

 

-- GRAPHISME --

On a enfin une vrai pelouse dans PES 2016. Fini les pelouses horrible des précédents PES. Concernant les faces, pas grand chose à redire sur la modélisation des joueurs STARS, on les reconnaient tout de suite (Neymar, Matuidi, Pogba, Tevez, Pirlo etc...). Et encore pour Neymar, il n'y avait pas la modélisation récente publié par Neymar lui même sur Twitter (3D Scan).

Thumbnail image

 

Sinon dans l'ensemble le jeu reste très beau. Concernant les menus du jeu / plan de jeu, je n'ai pas trop prêté attention sur ces points (trop préoccupé a jouer ^^) mais c'est dans l'ensemble similaire à PES 2015.

 

-- GAMEPLAY --

Thumbnail imageLe jeu est vraiment très très plaisant manette en main. La vitesse du jeu est très bonne à mon gout et favorise pleinement la construction du jeu. De nombreuses nouvelles animations ont été mise en place dans cette opus et on le sent vraiment manette en main. Et que dire du moteur de colision, c'est vraiment bluffant et on ressent vraiment l'engagement des duels qu'ils soient aériens ou encore épaule contre épaule et il faut même parfois lutter pour conserver / récupérer le ballon (ex: Pirlo qui resiste difficilement à la charge d'un adversaire dans le dos etc...). Il y a vraiment un grand nombre d'animations différentes au niveau des duels (au sol / aérien) ainsi que dans les chutes, ce qui rend le tout très réaliste et très agréable. Alors il y a parfois quelques bugs de collision mais dans l'ensemble le moteur de colision apporte un vrai plus au gameplay mais c'est une version en cours de développement donc pas de quoi paniquer. C'était cool de voir parfois le défenseur perdre l'équilibre et reprendre sa course dans la foulée suite à un changement / une accélération brusque de l'attaquant adverse (ça rappel le duel Messi / Boateng - très réaliste).

 

Thumbnail imageJ'ai pas mal aimé aussi les appels de balles proposés par nos coéquipiers (que ce soit dans l'axe / sur le côté) et notamment avec la France ou Benzema avait tendance dans l'axe a se décaler sur un côté afin de se démarquer et offrir une possibilité de passe. Les dribbles ont également été revu en 1vs1, j'ai eu quelques difficultés a tenir Neymar mais je pense qu'avec un peu d'entrainement en défense, on peut le tenir. Ca m'a couté une lourde défaite ^^.

 

La passe en profondeur aérienne (le fameux L1 + Triangle très efficace dans PES 2015) passe beaucoup moins de ce que j'ai vu durant les matchs joués.

Au niveau des tirs, les enroulés sont beaucoup moins efficace que dans PES 2015 (ça m'a pas empêché dans mettre quelques uns en 1vs1 face au gardien ^^). Il est très difficile de marquer un enroulé en dehors de la surface. J'ai également l'impression (ce n'est qu'une impression pas un certitude) que les reprises acrobatiques sortent un peu plus facilement. Lors d'un match, Benzema m'a fait un retourné acrobatique sur un corner au premier poteau, le geste était beau mais la finition beaucoup moins, le ballon est parti très très loin au dessus du but mais l'intention était là... :)

 

Concernant les gardiens, je le trouve meilleur encore que dans PES 2015 (notamment avec les nouvelles animations mise en place) mais toutefois à noter encore quelques incohérences (ex: Mandanda qui repousse un tir puissant dans l'axe et qui se troue après suite a un cafoullage complet - j'avais l'impression qu'il ne savait pas quoi faire... - pas très réactif sur les CF etc...).

L'arbitrage, bon c'est un peu mieux, il siffle moins et laisse plus jouer notamment avec l'avantage mais c'est pas encore ça, il y a encore des contacts qui mériteraient d'être sifflés et qui ne le sont pas...

Concernant les phases arrêtés, niveau des coups francs, peu de nouveautés et ca rentre assez facilement (comme dans le 15). En revanche, concernant les penaltys, je n'en parlerai pas vu que j'en est pas eu... :)

Enfin pour finir, on note une différence vraiment notable lorsque l'on joue avec / sans la pluie. Ca donne lieu à quelques glissades d'ailleurs ^^.

 

Je ne vais pas vous parler des angles de caméra ou encore du Full Manuel etc... vu que je n'ai pas testé. Toutefois, si vous souhaitez plus d'infos sur le mode FUMA, je vous recommande le test de ChocoBonPlan - Cliquez ICI. J'ai tellement pris du plaisir au niveau gameplay que je m'empressé de rejouer un match... Je vous conseille toutefois de consulter cet article regroupant tout les tests publiés lors des sessions test de la version E3 à KONAMI France.

 

-- CONCLUSION: UNE TUERIE --

Thumbnail imageTout en se basant sur la base solide de PES 2015, PES 2016 a clairement passé un cap supplémentaire au niveau du gameplay. Le moteur de colision apporte vraiment un gros plus au gameplay. Le plaisir est là c'est une certitude. Et ce qui est sur c'est que ce PES me manque déjà. Il s'agit la du test de la version E3 donc le jeu est loin d'être fini. On se fera un avis plus proche de la version final avec la version gamescom et surtout la démo. A noter que ceci ne sont que mes impressions, je vous invite a vous faire votre propre avis sur le jeu en testant la démo du jeu qui arrive bientôt. En tout cas, les avis sont très positifs sur cet opus.

 

Et n'oubliez pas que la Gamescom se tiendra à Cologne la semaine prochaine (du 6 au 8 Aout). Et oui c'est dans un peu plus d'une semaine. Préparez-vous à en savoir beaucoup plus sur le jeu (mode de jeu / licences / stades etc...) et peut-être la date de sortie de la démo et aussi découvrir le trailer de la Gamescom (réalisé par Weedens - Youtubeur Français) ! :)

 

Pour finir, je tiens à remercier tout les testeurs présent lors de cette session ainsi que toutes les personnes de KONAMI France / Olivier qui nous ont super bien accueilli ainsi que Laurène pour l'invitation. J'ai passé un excellent après-midi et pris un énorme plaisir à jouer sur ce nouvel opus. ;)

 

►►► PES 2016 sortira sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Windows PC le 17 Septembre.

Dernière modification le 16/08/2015 - 16:09

Partager cet article:

          
Laissez un commentaire:

pour commenter cet article.
Statistiques du forum
  • "Nombre total d'utilisateurs:" 129
  • "Dernier membre:" Fennec80
  • "Nombre de messages:" 937
  • "Nombre de sujets:« 306
  • "Nombre de sections:" 4
  • "Nombre de catégories:" 26
  • "Nombre de sujets ouverts aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 0
  • "Nombre de réponses aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 0