|

Après plusieurs matchs gagnés contre des adversaires plutôt bons, mais qui jouaient avec une tactique pas appropriée à leurs équipes, ou mal réglée, j’ai décidé de créer cette petite aide Ici, je vais vous montrer comment régler votre formation, évité d’avoir une équipe trop offensive, trop défensive, trop fragile en contre... Bref j’espère que je vais pouvoir vous apprendre des choses !
A) Le placement & le poste des joueurs:
La défense est la base de votre équipe, on ne peut pas bien attaquer sans une bonne défense. Elle vous permettra de récupérer plusieurs ballons, donc d’avoir plus de chances d’attaquer. Elle vous permet aussi de relancer correctement ! Il existe plusieurs postes en défense, DC, DG, DD. Le DC, Défenseur central, est censé ne pas monter pour apporter son soutien (bien que l’on puisse lui donner l’ordre de monter), il est donc en retrait. Le DG & DD est un défenseur de couloir, donc, il va monter apporter son soutient dans le couloir, (ce qui va créer un espace si perte du ballon il y a, et donc un gros risque pour votre équipe)
Exemples : Imaginons que nous utilisions un 4-4-2, ou un 4-5-1. Ces deux formations sont plus défensives qu’un 4-3-3, 3-5-2 ou 3-4-3. Donc pour ces deux formations, nous pouvons tester une défense à 2 DC, 1 DG et 1 DD.

Cette défense assure une bonne attaque, Sergio Ramos et Arbeloa vont aider l’attaque et les débordements des ailliers. Cependant s’il y a perte de balle en période offensive, l’adversaire aura devant lui un boulevard pour vous prendre en contre… Et dans cet opus, mieux vaut éviter de laisser de grands espaces à des joueurs comme ronaldo, kaka, aguero, tevez, robinho, pato… etc Donc si vous utilisez une défense de ce type, veillez à éviter de perdre la balle bêtement, construisez vos attaques.
Je vous conseille, 1 voir 2 bons milieux défensifs pour ce genre de défense, sinon, si votre adversaire utilise un 4-3-3, il aura déjà l’avantage sur les contres !
Après avoir utilisé plusieurs formations dans cet opus, je me suis rendu compte que ce qui marche bien, c’est le jeu de tête, les contres, et les attaques bien construites. J’ai donc décidé d’utiliser un 4-3-3 avec 4 DC !
Et oui, avec 4 défenseurs centraux, vous avez là une très bonne base dans votre équipe, en contre, vous aurez toujours 4 défenseurs de présent pour défendre correctement ! Voilà à quoi ressemble ma défense :

(Joueurs à gauche, placement à droite)
C’est la base dans bon nombre de mes formations, cela me permet de mieux défendre et ainsi, avoir plus de ballons d’attaque !
Pour le milieu, il faut minimum 1 Milieu défensif (Mdf), voir deux si vous jouez avec une défense (DG-DC-DC-DD). Si vous utilisez une défense à 4 DC, un seul MDF suffira. Ensuite, pourquoi pas un bon MR, et un bon MO, le MR est un joueur polyvalent, il peut aussi bien attaquer que défendre, il distille de bons ballons ! Un Xabi Alonso rempli très bien cette tache ! Le MO, milieu offensif, doit être bon passeur, pourquoi pas bon dribbleur, une bonne frappe de balle, assez physique pour résister et faire la passe au dernier moment. (Van der vart chutera avec le ballon, Ronaldo, résistera physiquement et pourra faire sa passe, c’est un exemple) En attaque, il faut jouer sur le physique, c’est la qu’il faut connaître son équipe, Benzema, ne s’utilise pas comme un Raul ! Choisissez vos joueurs correctement Les centres font souvent mouche dans cet opus, n’hésitez pas a utiliser un aillier rapide et précis dans ses centres, Kaka est parfait à ce poste. Pour réceptionner le centre, un bon joueur de tête prendra plus facilement le dessus sur son défenseur, vérifiez les stats de vos attaquants ! Voilà une formation que j’utilise avec l’inter de Milan :

C’est une défense à 4DC, donc bonne base défensive, ensuite, un MDF(Cambiasso) devant la défense, un MLG(Mancini) sur la gauche qui défendra, distillera de bons ballons, et pourra déborder ! Devant, il faut un très bon MO(Sneijder) pour donner de bonnes passes puissantes vers l’avant. Sur le flanc droit, un AV (David Suazo) très rapide. Plus dans l’axe, un AV(D.Milito) qui sera la tour de contrôle, un joueur avec qui il faut joueur sur le physique, le jeu de tête ! Et au dessus de lui, un attaquant rapide, Eto’o sera parfait ! Cette formation est très efficace en contre, elle marche aussi pas mal en attaque construite ! Si vous décidez de l’utiliser avec 2DC 1DG et 1DD, elle devient alors très bien pour un jeu collectif comme le barça. Mais là, attention aux contres, votre adversaire vous ratera pas !
B) Stratégies :
Dans le menu formation, allez dans Tactiques, puis Stratégie. Ici vous aurez 4 stratégies applicables en matchs à l’aide de L2+X ou O ou Carré ou Triangle Stratégie disponibles :
Pas de strat : Aucune strat attribuée au bouton
Contre-attaque : Votre équipe jouera le contre
Pressing constant : Vous mettrez plus facilement la pression sur les relanceurs de l’équipe adverse, ainsi, vous pouvez pourquoi pas, en pressant bien, récupérer le ballon plus haut.
Ultra-défensif : Fait redescendre un peu vos joueurs, certains joueurs monteront moins, ainsi, vous êtes plus défensif, à utiliser pour garder un score dans les dernières minutes pourquoi pas.
Tout pour l’attaque : Ici, c’est le contraire, vos joueurs monteront plus haut, et plus nombreux, attention à utiliser avec prudence.
Aile-opposé : Facilite les permutations entre vos ailliers, et milieux latéraux.
Hors-jeu : Fait remonter votre ligne de défense d’un seul bloque, bien maitrisé, cette stratégie vous permettra de piéger l’attaquant de votre adversaire !
Montée DC : Permet à un de vos défenseurs centraux de montée sur une attaque ou un coup de pied arrêté ! Vous choisirez bien sur quel défenseur vous voulez voir monter.
Paramètres personnalisés A : Vous permet d’utiliser une deuxième formation, pourquoi pas une formation très défensive pour garder un score
Paramètres personnalisés B : Vous permet d’utiliser une troisième formation, pourquoi pas très offensive, s’il faut marquer à tout prix !
Avis perso : Je vous conseille d’utiliser, Une formation personnalisée Offensive sur Triangle, une formation personnalisée Défensive sur Rond, le Hors-jeu sur Croix, et enfin le Pressing constant sur Carré.
C) Le style de l’équipe
Dans le menu formation, allez dans Tactiques puis Style de l’équipe.
Ces paramètres vont de 0 à 100, dont il y a de très nombreuses possibilités, c’est assez compliqué, mais assez utile ! Soutien au joueur : Les joueurs de soutien apporteront plus ou moins des solutions autour du porteur du ballon. Distance de soutien : Permet de régler la distance des joueurs autour du porteur du ballon. Permutations : Permet d’autoriser les permutations, ou non. Style offensif : Permet une attaque franche (montée en groupe) ou une attaque lente (montée faible) Pressing : Permet de régler la puissance du pressing ! Ligne défensive : Règle la hauteur de votre ligne de défense ! Bloc équipe : Règle l’espace entre chaque joueurs, un bloc équipe serré pour une attaque dans l’axe, ou étiré pour une attaque sur les flancs ! Stratégie défensive (0 ou 1) : Permet une attaque en ligne ( le plus courant, et mieux pour joueur le hors-jeu) ou une attaque avec un libéro .
Ces paramètres sont importants, ils sont à régler selon votre style de jeu ! n’abusez pas sur les chiffre, pas besoin d’aller mettre 100 ou 0 partout, la différence entre un 0 et un 30 ou un 70 et un 100 est réelle, donc faites y attention ! ;)
Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis, nous faire partager vos fichiers formations et poser des questions !
A vos pads pour saigner le jeu ! 
http://www.megaupload.com/?d=CLWWQIEN . Voilà une bonne base de formation
|